DIFFERENTS PSY
Comment choisir son psy ? Alors qu'il existe différentes dénominations avec des approches différentes et que chaque personne n'a pas les même demandes pour consulter. Pour y voir plus clair vous trouverez ici de brèves définitions.
PSYCHOPRATICIEN
Je suis ici
​Il s'agit d'un professionnel qui pratique la psychothérapie, c'est à dire l'accompagnement de personnes cherchant à résoudre un mal-être, à mieux se comprendre ou à surmonter des difficultés psychologiques et émotionnelles - comme le deuil, l'anxiété, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi. Pour cela, il utilise différentes approches et techniques - thérapie systémique, PNL, hypnose, etc. – acquises durant ses formations. Le temps de thérapie est généralement plus court, une dizaine de séances. Il n'est pas habilité à poser de diagnostic.
PSYCHOLOGUE
​Il s'agit d'un professionnel de la santé mentale qui a suivi une formation universitaire basée sur des connaissances scientifiques du fonctionnement psychique humain tant normal que pathologique. Il accompagne les personnes souffrant de difficultés psychologiques, de troubles mentaux ou de mal-être par le biais d'entretiens. Il peut utiliser différents tests afin d'évaluer les aptitudes cognitives, les traits de personnalité ou les troubles. Le temps de suivi thérapeutique peut se faire sur plusieurs années. Certains psychologues agréés peuvent poser des diagnostics.
PSYCHIATRE
Il s'agit d'un médecin spécialisé en psychiatrie, il possède donc un doctorat en médecine avant tout. Il traite des troubles mentaux et des maladies psychiatriques telles que les dépressions sévères, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux généralisés, les troubles du comportement alimentaire avec gravité, les addictions. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic médical et prescrire des traitements médicamenteux, ainsi que des arrêts maladie.
PSYCHANALYSTE
Il pratique une méthode d'investigation de l'inconscient initiée par Sigmund FREUD. Son approche cherche à faire émerger des pensées, des souvenirs ou des émotions refoulés. Pour cela, il peut utiliser l'interprétation des rêves, l'analyse de transfert et du contre-transfert. Il s'agit d'une introspection profonde qui peut s'étendre sur des dizaines d'années.
THERAPIES BREVES
HISTORIQUE
​Les thérapies brèves prennent naissance aux États-Unis en 1958-1959 grâce à la création du MRI - Mental Research Institute - à Palo Alto par Donald D. JACKSON - psychiatre. Avec le concours de Virginia SATIR - psychothérapeute familiale - et de Jules RISKIN.
DEFINITION
​Les thérapies brèves sont une approche thérapeutique qui favorise un nombre de séances réduites - 10 séances environ, mais avec un changement durable, et ce, en se focalisant sur l'objectif de la personne. Elle est dynamique et flexible en favorisant l'identification du problème et surtout l'éventail de solutions possibles d'après l'histoire et les ressources personnels.
PRINCIPES
​L'un des principes fondamentaux des thérapies brèves est que l'analyse des causes passées du problème n'est pas si nécessaire et préfère se concentrer sur le présent et les objectifs futurs pour initier le changement souhaité. L'autre idée est que certaines tentatives de solution peuvent finir par alimenter le problème et qu'un virage à 180° peut s'avérer utile.
APPROCHE SYSTEMIQUE
​Les thérapies brèves prennent de nombreuses formes, l'approche systémique est l'une d'elles. Ici, la thérapie est axée sur l'interaction de l'individu avec son environnement et ses relations, appelé système. L'être humain n'est donc pas une entité séparée et ses comportements répondent à un autre et en génèrent de nouveaux. La thérapie brève systémique repose sur le fait que chacun construit la réalité qu'ensuite il subit ; la modification de cette perception impacte donc la manière dont l'individu y réagit.